Partenaires Stratégiques
Autres Partenaires
Accueil > Actualités > Les visites d’infrastructures : L’UGCPA, UN EXEMPLE A DUPLIQUER

Dans le cadre de sa tournée dans les champs, le Premier ministre TIAO a visité également, le jeudi 22 août 2013, les magasins de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA) à Dédougou. Cette union existe depuis (1993) deux décennies. Elle s’est fixé comme missions : la collecte et la vente des excédents céréaliers et de la fleur de bissap’s biologique de ses membres ; la production et la commercialisation des semences améliorées ; l’assistance conseil aux exploitants agricoles ; etc.

A travers ces activités, l’UGCPA vise l’amélioration des revenus de ses membres, la promotion des normes de qualité, la mise à disposition des consommateurs de produits de qualité, l’accroissement de la productivité agricole en vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire. L’UGCPA s’est ainsi doté d’un plan stratégique de développement quinquennal 2008-2013. Elle dispose d’une ligne de crédit de cinq cent millions (500 000 000F) de francs et commercialise en moyenne chaque année trois mille tonnes (3 000t) de céréales de qualité et, soixante quinze tonnes (75t) de bissap’s en Europe. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de six cent millions (600 000 000F) de francs CFA.

L’UGCPA contribue aux stocks nationaux de sécurité et d’intervention pour au moins cinq pour cent (5%). Elle constitue des stocks d’intrants pour sécuriser l’approvisionnement de ses membres. Ses capacités d’entreposage sont de (3 000t) trois mille tonnes. L’Union compte plus de (2 000) deux mille membres regroupés dans (85) quatre vingt cinq groupements de base répartis dans les (06) six provinces de la région du Mouhoun.

A ce jour, Monsieur BONZI Nonyéza préside, pour la deuxième fois, aux destinées de la structure. Il a en effet, assumé le cinquième et maintenant, le septième mandat. Son ambition aujourd’hui est de réussir un projet d’implantation d’une unité de transformation à Dédougou. Un projet en bonne voie qui jouit de l’appui d’un partenaire italien et suivi par le département en charge de l’agriculture à travers la Direction générale de la promotion de l’économie rurale (DGPER).

Interpellé par le Premier ministre, visiblement content de ce qu’il a découvert dans les locaux de l’Union, le Directeur général, Souleymane OUEDRAOGO, a assuré que le processus d’implantation des unités de transformation initié par le ministère prévoit doter plusieurs régions à commencer par celles qui sont de gros productrices, comme le Mouhoun, les Hauts Bassins, les Cascades, le Centre Est, etc.

Luc Adolphe TIAO s’en est réjoui et, suggéré l’accélération de la dynamique ; car, pour lui l’UGPCA donne un exemple qui doit être dupliqué dans toutes les régions. « Je vois que vous pratiquez l’alternance ; mais votre gestion est-elle transparente ? ». S’enquiert le Premier ministre, auprès du président BONZI. « Nos comptes sont audités chaque année » ; assure celui-ci. Le Premier ministre salue cette expérience et traduit ses gratitudes aux partenaires techniques et financiers de l’union qui lui permettent de réussir ses activités et de sécuriser ses membres contre les pratiques de commerçants sans scrupule.
Voir l’article sur http://www.gouvernement.gov.bf/

Zones d'intervention
Nos Vidéos