Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, pour encourager les bonnes pratiques en matière agricole, a visité les installations de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA-BM).
L’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA-BM) est une organisation démocratique paysanne créée en 1993 dont le siège se trouve à Dédougou.
Elle compte de nos jours, plus de 2 000 membres issus de 85 groupements de base répartis dans les six provinces de la région de la Boucle du Mouhoun (le Mouhoun, la Kossi, le Nayala, le Tuy, les Banwa, les Balé). Son expérience unique au plan national a amené le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, à y faire le détour le 22 août 2013, dans la ville de Dédougou, à l’occasion de sa tournée de suivi de la campagne agricole. L’Union produit des céréales (mil, riz, sorgho, sésame, etc.) et du bissap biologique. Sa mission est d’assurer la défense des intérêts de ses membres, la collecte et la mise en marché collective des excédents céréaliers et de la fleur de bissap biologique de ses membres. Elle s’occupe de l’approvisionnement des membres en intrants (engrais) de qualité. L’UGCPA est aussi pionnière dans la production de semences améliorées puisqu’elle s’y investit depuis le début des années 2000. Forts de cette expérience, ses membres assurent, aujourd’hui, le service de conseil auprès des autres producteurs. L’Union stocke dans ses propres locaux et commercialise annuellement plus de 3 000 tonnes de céréales. En outre, plus de 75 autres tonnes de bissap biologique sont écoulées sur le marché européen. Elle fait bon an mal an un chiffre d’affaires de l’ordre de 600 millions de FCFA. L’UGCPA participe à la constitution du stock national de sécurité et du stock d’intervention du Burkina Faso pour plus de 5%. Egalement, à la constitution du stock d’aide alimentaire du PAM au Burkina, renseignent ses responsables. Ils ont d’autres partenaires tels que le Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), le Catholic relief service (CRS), etc.
Les grands producteurs du Grenier du Burkina, qui exploitent des dizaines d’hectares chacun, ont exprimé au chef du gouvernement leurs préoccupations liées à l’écoulement de leurs produits. Certes, des services étatiques comme la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS) sont chargés de l’achat des produits agricoles auprès des producteurs, mais le Premier ministre a instruit leurs premiers responsables à une meilleure collaboration.
Lire la suite sur http://news.aouaga.com/
Accueil
> Actualités > Commercialisation des produits agricoles : l’expérience de la Boucle du Mouhoun